Participer à la vie sociale et culturelle est un droit. Pour les sourds et les malentendants, accéder à la culture est pourtant très difficile, sinon impossible. En particulier, beaucoup d’entre eux ne peuvent aller au cinéma, sauf lorsque les films projetés sont sous-titrés. Dix pour cent des Européens sont malentendants, ce qui fait de l’accessibilité un problème de société majeur. Paul Vecchiali nous explique ici pourquoi la problématique du sous-titrage lui paraît être aussi importante.