Durant un bel été, Ivan, un jeune vagabond Russe vit dans une extrême précarité. Sans argent, isolé, victime de l'indifférence générale, rejeté par sa propre communauté orthodoxe, il quitte la ville pour se réfugier dans le bois de Vincennes. Ivan y croise de jeunes hommes équivoques et des femmes sur lesquelles il n'a aucune emprise. C'est sa rencontre avec Pierre, un père de famille, qui va sceller son destin et avec lequel il va commettre l'irréparable.