L’art brut échappe aux catégories et aux mouvements artistiques. Défini par Jean Dubuffet au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ce concept regroupe des œuvres de malades mentaux, mais aussi d’adeptes du spiritisme et d’autodidactes inspirés. Il bouleverse nos critères esthétiques et culturels, révolutionne notre rapport à la folie.
Ce film revient sur les grands moments et les figures historiques de l’art brut (Jean Dubuffet, André Breton, Hans Prinzhorn, Harald Szeemann...) grâce à des témoignages, des analyses, et de nombreuses images d’archive, pour la plupart inédites. Il nous emmène à la rencontre de certains des plus éminents spécialistes et de lieux emblématiques de l’art brut en France, en Suisse, en Allemagne et en Belgique.
Il nous invite à nous perdre dans des univers à la beauté insensée, dans les œuvres d’Adolf Wölfli, Aloïse Corbaz, Augustin Lesage, August Natterer...
L’art brut est un des grands absents de l’histoire de l’art. Ce film nous permet d’aller à sa rencontre, et de nous interroger sur les mystères de la création.