A Chittagong, au Bangladesh, Paul se retrouve sans équipage, sans papiers et sans avenir. Il prend le train pour Dacca, la capitale, et fait la connaissance de Moti et de sa mère Alima. Par instinct ou par fascination, Paul les suit jusqu'au village de Rulipara, construit sur une bande de terre protégée du fleuve Jamuna par les digues.