Au siècle de Napoléon, l’arrivée de Cro Magnon va gravement secouer nos mythes d’origine. Ancêtre longtemps refoulé, il ouvrira sans vergogne les portes de l’Évolution, replaçant l'homme dans la grande aventure du vivant et du coup le chassant du piédestal où il s'était lui-même hissé. La Naissance de la Préhistoire au milieu du XIXe siècle enclenche un basculement paradigmatique majeur qu'il serait grand temps d'assimiler : l'homme est un mammifère, primate, bipède, complètement dépendant de son environnement et non un être suprême créé à l'image de Dieu pour tout dominer, sans la moindre considération pour le monde végétal et animal seulement dévolu à le satisfaire. De cette prise de conscience dépend notre survie.
Sur la trace des pionniers du XIXe siècle : Jacques Boucher de Perthes, Henry Christy et Édouard Lartet, guidés par nos préhistoriens d’aujourd’hui : Marylène Patou-Mathis, Jean-Jacques Hublin, François Bon, Jean-Luc Locht, Jean Clottes, Yves Coppens, Bruno Maureille et Jean-Pierre Chadelle, nous vous invitons à revivre la tumultueuse naissance de la Préhistoire, coup d’envoi d’une révolution toujours en marche, et plus que jamais salutaire.