Par leur taille impressionnante et leurs formes originales, les baobabs figurent parmi les arbres les plus remarquables. Encore mal connus à Madagascar, les géants sont actuellement menacés par la déforestation. Pour les étudier au cœur de leurs forêts, Cyrille Cornu et Wilfried Ramahafaly partent en pirogue à balancier explorer quatre cents kilomètres de côtes sauvages et isolées dans l'Ouest malgache.