2009. Zaineb a neuf ans et vit avec sa mère et son petit frère à Tunis. Son père est décédé dans un accident de voiture.Sa mère s’apprête à refaire sa vie avec un homme qui vit au Canada.
On a dit à Zaineb que là bas elle pourra enfin voir la neige ! Mais elle ne veut rien savoir, le Canada ne lui inspire pas confiance et puis Zaineb n’aime pas la neige.
Couvrant six ans de la vie de la petite Zaineb et sa de famille en complète mutation, Zaineb n'aime pas la neige est l’histoire d’une initiation à la vie, au monde des adultes racontée à travers les yeux d’un enfant qui grandit physiquement et mûrit émotionnellement..