Quinze ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le Gouvernement italien envoie en Albanie une mission extraordinaire : retrouver les ossements des soldats italiens tués sur le sol albanais pendant la guerre et les ramener en Italie. Un général bureaucrate, mais qui a toujours revé de gloire, est envoyé, accompagné d'un aumonier qui lui, a fait la guerre, mais n'aime pas en parler. Parmi les soldats disparus, il en est un qui a plus d'importance : le Colonel S, un héros. Sa veuve, la contesse Betsy, a manifesté une singulière insistance. On retrouve le corps du Colonel S. Le Général découvre meme le vrai visage de ce héros, assassiné par une femme... Dérision, obsession comique de l'érotisme et mystification mènent la danse...