Monsieur Cinéma est presque centenaire. Il perd la boule et embrouille tout. Dans son château-musée avec son gardien-majordome Firmin, il croit être le cinéma à lui tout seul. Il engage alors une étudiante en cinéma pour faire faire de l'aérobic à sa mémoire qui flanche. Tant qu'à faire, il la choisit jeune et jolie ! C'est Camille. Camille rencontre les nombreuses stars qui font visite à Simon Cinéma. Parmi eux, son ami italien qui vient régulièrement au château. Mica, l'amoureux de Camille, bien que stagiaire, prépare des films et cherche de l'argent. Camille fomente alors un complot pour empocher l'héritage du vieux dont, l'arrière-petit-fils, seul héritier, a disparu. Les jeunes décident que Vincent, récemment revenu des Indes, a le profil rêvé pour être l'imposteur. Ca marche ! Simon Cinéma est content de retrouver le dernier de sa famille... Mais il a plus d'un tour dans son sac et pas du tout l'intention de mourir ! Il a "l'âge d'or"...
"On retrouve dans cet immense collage la grâce, la poésie, le charme coloré qui font l'univers de Varda".