Une famille égyptienne à Alexandrie, en Égypte, le jour du débarquement des troupes françaises du Général Bonaparte, le 1er juillet 1798. Le père, boulanger, la mère et leurs trois fils. Bakr, lUaîné est un cheikh musulman marié, Aly est un poète et le plus jeune, Yehia n'a que seize ans. La famille fuit l'invasion et s'installe chez les parents au Caire. Mais la ville est envahie à son tour et la résistance populaire, face à la déroute des Mamelouks, qui occupent le pays, s'organise très vite. Bakr est galvanisé par le nationalisme religieux, mais Aly essaye de comprendre les français, de dialoguer avec eux. Sa rencontre avec le Général Caffarelli, personnage fascinant, chef du génie, astronome, inventeur, sociologue, homme de coeur et d'esprit sera passionnante et bouleversera sa vie, au-delà même de la mort prématurée de Caffarelli, pendant le siège de Saint-Jean d'Acre.