Ce film dresse le portrait d'une aire d'autoroute perdue au milieu de la campagne picarde, un lieu comme dans un rêve, bruissant des pensées et des vies de ceux qui passent ou qui travaillent ici, mais aussi un lieu bien réel, véritable poste d'observation de l'Europe d'aujourd'hui où apparaît crûment la violence de la concurrence d'un marché unique, la nostalgie du déracinement et les solitudes contemporaines.