Philomène, une adolescente d’origine africaine, aime Bastien. Mais avec sa tignasse crépue, elle ne pense pas détenir les armes de séduction pour concurrencer les filles aux cheveux vaporeux. Philomène décide alors de se faire un tissage, changement capillaire qu'elle vit comme une métamorphose.