En avril 1933, les nazis sont au pouvoir en Allemagne depuis à peine deux mois. Toutes les libertés ont été supprimées et l’économie est en coupe réglée. Ministre de l’Information et de la propagande, Joseph Goebbels convoque dans ses appartements privés Fritz Lang qui vient de réaliser Le Testament du Docteur Mabuse. L’objet de la rencontre : convaincre l’homme le plus en vue du cinéma allemand de travailler pour le régime nazi.