1914. Louis, réserviste de 27 ans, patriote convaincu est mobilisé comme son camarade d’enfance et rival de toujours Bastien.
Ce dernier voit la guerre comme le reste, en opportuniste. Une nuit alors que leur section dort près du front, ils sont bombardés. Suivant le mouvement, Louis et ses compagnons se replient dans le plus grand désordre et dans la panique perdent leur régiment. Lorsqu’ils le retrouvent quelques heures plus tard, leur général les accuse de désertion. Il décide immédiatement d’appliquer la circulaire du Maréchal Joffre sur la discipline des armées. A l’aube, Louis, Bastien et quatre de leurs camarades seront fusillés sans jugement, pour l’exemple.