Un agent des services secrets israéliens, grillé, à cause d'une femme, croit-il, doit quitter la capitale libyenne où il est en mission. Il se réfugie à l'ambassade de France ou l'attaché militaire, le colonel Mercier, l'accueille et prend sur lui de lui faire rejoindre la France dans la valise diplomatique. Il ne peut en effet rester dans un pays arabe. Aidé du capitaine Augier des services de renseignements français, il voyage dans la valise. C'est le début d'une aventure rocambolesque...