Le film a été à l'origine un synopsis écrit pour le cinéma, sous le titre "La Couverture", par Richard Caron et Francis Veber. Les deux auteurs n'étant pas parvenus à vendre leur idée de scénario, Richard Caron en a ensuite, avec l'accord de Francis Veber, tiré un roman intitulé "TTX 75 en famille". Plusieurs années plus tard, le synopsis a finalement suscité l'intérêt de Georges Lautner, et Francis Veber a été chargé de participer à l'adaptation du livre tiré de son synopsis d'origine. C'est par ailleurs à cette occasion que Francis Veber remporte son premier succès au cinéma, qui lui permet de devenir l'un des scénaristes attitrés de Gaumont.
À noter, une apparition d'Alain Delon (non crédité) en tant qu'homme qui cherche Rodriguez un étage trop haut.
La maîtresse de Lopez, Marianna Hallifax, est interprétée par Phyllis Major célèbre mannequin des années 60 et 70. Elle épousa en 1975 le chanteur américain Jackson Browne et se donna la mort en mars 1976 à l'âge de 30 ans.
Pendant la scène de l'assassinat de Marianna Halifax, maîtresse de Lopez, la bande son est constituée de deux chansons interprétées par Nanette Workman : "Il était une fois Mariana" (sic), variation du thème du film (paroles : N. Workman; musique : E. Vartan) et "Il était une fois un tueur" (paroles & musique: N. Workman).