Le Joseph Roty II fait partie des derniers navires-usines de la grande pêche française. Il quitte Saint-Malo six mois par an pour pêcher le merlan bleu. À son bord, soixante marins portugais, français et polonais travaillent douze heures par jour afin de produire le surimi base surgelé.