Avec ses quatre voix acquises d'avance, Robert aurait dû gagner l'élection. C'est mathématique. Et pourtant, il a perdu car il lui a manqué une voix. Qui donc n'a pas voté pour Robert ? Sa femme Françoise, sa mère Fabienne ou son père René ? De sacrifices en accusations fallacieuses et en suspicions tout aussi infondées, la recherche de vérité provoque un véritable séisme familial.