L'Élan est une invitation à repenser le mode de vie occidental. Des scientifiques, psychologues, architectes, agriculteurs, américains et européens, s'interrogent sur la qualité de vie, la relation aux autres et à la nature et partagent leurs expériences d'autres possibles au quotidien. Les deux réalisatrices ont sillonné le continent américain pendant près de deux ans, à la recherche d’autres façons de vivre ensemble, de consommer, s’alimenter, se loger, grandir, plus respectueuses des hommes et de l’environnement.