Entre 1954 et 1962, ils ont été appelés pour intervenir dans un conflit qui portait alors le nom d’événements d’Algérie. Âgés d’à peine plus de dix-neuf ans, ils sont passés d’un bled au bled, sans formation militaire adaptée. Sur place, ils ont vécu des situations très diverses. Certains ont été chargés de tâches logistiques ou administratives. D’autres ont crapahuté en pleine nature, vingt-huit ou trente-deux mois durant. Tous, à un moment ou à un autre, ont été confrontés aux horreurs de la guerre : blessures ou décès de camarades, embuscades, devoir de tirer sur autrui pour se défendre, mais aussi pour tuer. Quelques-uns ont même assisté au pire : tortures, exécutions sommaires, voire assassinats dans le cadre des tristement célèbres corvées de bois. Ils sont revenus, marqués à vie par ce qu’ils ont vu et vécu. Depuis, beaucoup ont gardé le silence, même auprès de leurs proches. Ils parlent pour la première fois et c’est devant une caméra.