Valérie Donzelli prouve que les histoires d'amour, si elles finissent mal en général, font du grand cinéma.
"Marguerite & Julien" déploie sa grâce fragile dès lors qu’il prend le large, dynamite son récit, et emprunte son rythme au cinéma de genre à la faveur d’une superbe scène de siège ou d’une cavale criminelle façon Bonnie and Clyde, déclinée en photogrammes hyperstylisés.
C’est du romanesque et du romantisme hard core, sublimement beau, grotesque parfois, lyrique et pop tout à la fois.
Il s’en dégage une confiance et une candeur, une joie de faire du cinéma qui donne envie de courir avec lui.
Le quatrième long métrage de Valerie Donzelli (La Guerre est déclarée) retravaille un script abandonné par François Truffaut, basé sur l'histoire d'amour incestueuse entre un frère et une sœur aristocratique dans la France rurale à l'aube du XVIIe siècle.