A la fin du 19e siècle, à Lisieux, Thérèse Martin, devenue carmélite, tente de mener une vie parfaite. Avec la mort de son père, le froid, les privations de la vie de moniale, l'épreuve du doute, elle fait l'apprentissage de la solitude, de la douleur morale et physique. Tuberculeuse, elle meurt jeune, sans attirer l'attention. Mais ses compagnes publient l'histoire de sa vie. Thérèse Martin deviendra en 1925 Sainte Thérèse de Lisieux.