Suscité par le documentaire de Jean Grémillon, Le Six juin à l'aube, ce gigantesque retournement de la terre explore à son tour un territoire qui fut martyrisé il y a 70 ans – celui de la Manche et du Calvados. Ce faisant, il se voit confronté au fil de sa quête à travers les bourgs et villages de Normandie, au manque, à la suspension, à l'absence. Que sont devenus les lieux où nous vivions?