La Révolution gronde : il est urgent d’en finir avec les pamphlets orduriers qui visent l’Autrichienne. Avec Marie-Antoinette de Lorraine-Habsbourg, reine de France et ses enfants, Élisabeth Louise Vigée Le Brun tente une opération de séduction. Mais il est bien trop tard pour regagner l’amour d’une opinion publique déchaînée.