C'est la vie d'un village, cet univers cloîtré qui fabrique des histoires, de l’ennui, des amitiés nécessaires, que l’auteur raconte. Au cours d’une journée, il dresse le portrait de feu Clément, avec sa bande de copains, ses parents, sa petite sœur, les anecdotes racontées, les photos dans sa maison, sa chambre intacte et les vidéos qui restent de lui.