Li Mo a quitté la Chine il y a de nombreuses années mais les néréides n’ont jamais cessé de le hanter. Car tous ceux qui ont vu ces nymphes belles et fatales se consument doucement de langueur et de désir.
Adapté de L’Homme qui a aimé les néréides, extrait de Nouvelles Orientales de Marguerite Yourcenar (1938), éditions Gallimard.