Anatole et sa femme, environ soixante-dix ans tous les deux, ont déjà plus de cinquante ans de vie commune. Et ils s’aiment toujours autant, font l’amour, se moquent l’un de l’autre, s’évitent parfois, rient et se disputent. Sauf qu’un matin, Anatole est désespéré. Il a oublié quelque chose d’important dont il tente vainement de se souvenir. Quelques trucs lui reviennent : une vieille dette, une culotte et le nom des fleurs.