Matis, un jeune enfant, est déposé chez son grand-père pour quelques jours, pour qu’il ne voit pas sa mère sombrer dans la maladie. Pour tuer le temps, il va se mettre à jouer avec les affaires de son grand-père, un vieux pistolet et une médaille de la résistance.