Léon Rollo ne réussit rien dans sa vie : il invente sans cesse des jouets mécaniques, mais ne parvient pas à les faire breveter ; sa fille Alexa est une insupportable péronnelle. Seule consolation : l'amour indéfectible et dévoué de sa femme, la jolie Edith. Depuis que son vieux camarade d'école Noël Caradine lui a donné ce surnom, tout le monde l'appelle Patate. Caradine, lui, réussit tout ce qu'il entreprend : fortune, succès féminins, tout est à lui. Et il ne manque pas une occasion de se moquer du pauvre Patate. Celui-ci cependant, sur l'instigation d'Edith, se résigne à demander à son ami-ennemi une avance de fonds pour industrialiser ses inventions. Sollicité par sa femme, Caradine accepte une opération dans laquelle il se rend compte qu'il gagnera gros. Mais Patate découvre que sa fille a un amant. C'est Caradine lui-même. Sa fureur se change en joie mauvaise à la pensée d'assouvir sa vengeance. Léon le poursuit, le traque, lui prépare une humiliation publique. mais au dernier moment lui fait grâce, pris de peur et peut-être de pitié. Touché, Caradine bat sa coulpe ; sa femme, qui a deviné, lui pardonne ; et les yeux d'Alexa se dessillent.