Là-bas, le soleil tourne autour de l'horizon sans jamais disparaître et sa lumière inonde les journées et les nuits. Puis arrive l'hiver et, au plus profond de l'hiver, l'obscurité envahit les journées et les nuits. L'homme s'en accommode alors, avec sa lumière. C'est une journée d'hiver à Hofsos, petit village du nord de l'Islande.