Ce film est un voyage dans le temps de la mort. L’attente de la mort de ma mère a réveillé mon premier souvenir : celui de la mort de mon grand-père. Alors, je refais le chemin de cette mort, repassant sans cesse par le petit cimetière familial d'Ivoy-le-Pré, au centre de la France. Pour raconter l'attente et l'implacable, la peur et la conscience, la vie et la mort. Le passage du temps.