Dans un espace clos par des barbelés, des hommes se préparent à l'inéluctable. Leur part d'ombre va se révéler jusqu'à métamorphose et leurs s'envoler. Cette fable mythologique sur l'enfermement est une variation autour de la pièce Le Socle des vertiges de Dieudonné Niangouna.