Francine fête aujourd'hui ses quatre-vingt-cinq ans entourée de sa famille. On trinque, on salue son grand âge. Quand on lui annonce le soir-même qu'il serait souhaitable, pour elle-même comme pour les autres, qu'elle vive désormais en maison de retraite, elle ne dit rien. Pendant que tout s'organise pour ce changement annoncé, Francine, elle, chemine intérieurement.