Dans un musée, une femme et un homme, inconnus l'un à l'autre, contemplent Le Verrou, un tableau de Fragonard. Chacun y projette ses fantasmes et s'invente une fiction. Et si de l'une de leurs rêveries naissait une histoire d'amour dans la vraie vie ?