Qu'est-ce qu'une région ? Au-delà des caractéristiques climatiques, géographiques ou linguistiques, qu'est-ce qui lie les habitants entre eux d'une région à l'autre ? Car en définitive, l'être humain est un être régional. Une série d'observations qui dresse un portrait de la région raconté par Michael Lonsdale.