Fukushima : c'est un lieu géographique, et c'est aussi un point symbolique. Retourner sur Fukushima, ce n'est pas seulement retourner en un lieu qui, depuis quelques mois, est universellement connu. C'est aussi retourner sur un point qui sépare l'avant et l'après, l'enfance et la maturité, le passé et l'avenir. Le voyage rappelle que Fukushima est la ville que l'on a quittée, et que c'est aussi la ville vers laquelle on revient. L'activité sereine et entêtée des paysans rappelle que la vie qui était avant continue après, malgré tout. Le rite bouddhiste qui accompagne le dernier voyage du père rappelle que la mort n'est pas une fin et que le retour du fils est aussi un recommencement.