Barbara Johns n'a que seize ans quand elle appelle ses camarades à faire grève le 23 avril 1951 à Farmville en Virginie (États-Unis). Son action contribuera à ce que la ségrégation dans les établissements scolaires devienne inconstitutionnelle en 1954 à l'issue du procès Brown v. Board of Education.
La découverte d'une icône des droits civiques qui a changé la constitution américaine, révélée par la création de son mémorial par le sculpteur Stanley Bleifeld.