Le commissaire Basquier fête son anniversaire et se rappelle deux affaires qui ont marqué sa carrière : l'assassinat d'Olga, une prêteuse sur gages, aux moeurs douteuses, qui avait dévoyé et provoqué la mort de la femme d'un médecin. Celui-ci avait fait justice lui-même. Puis la dangereuse arrestation du bijoutier Courvoisier. Pour toucher une prime d'assurance, le commerçant avait d'abord cambriolé son magasin puis supprimé la concierge et l'une de ses employées qui l'avait reconnu.