Les inspecteurs Triquet et Virgus se lancent à la poursuite, chacun dans une petite ville de province, d'un dangereux faussaire évadé : « Mickey le bénédictin ». Triquet à Barges, cité d'Auvergne, où il découvre candidement, après des rencontres diverses et variées, mensonges et dissimulations, que les crimes qui épouvantaient le village étaient l'œuvre de [spoiler] Livina, la secrétaire du maire. La même nuit, Virgus, triomphant, arrive à Barges avec Mickey, menottes aux poignets.