Lui, traverse la Gascogne pour retrouver sa mère qu'il n'a plus vue depuis des années. Elle, l'accompagne par amour. Au bout de ce voyage, une exsurgence de la mémoire, le présage d'une bataille et la promesse d'une nouvelle terre.