Au début du XXe siècle, un moine errant, Raspoutine, arrive à la cour des derniers tsars de Russie. Négligé et lubrique, le moujik s'introduit néanmoins dans le cénacle fermé de la famille impériale. C'est qui déplait fortement à certains aristocrates.