Tadik, plongé dans un bassin d'essai, déplie son archive : les plans du premier sous-marin le Gymnote conçu par son grand-père, Arthur Krebs, sur la demande de l'armée. Shelley, acousticienne pour l'industrie, évoque la voix de son grand-père Harry. Elle guide notre écoute lorsque les expérimentateurs se retrouvèrent en plongée dans un sous-marin aveugle.