En allant voir La Nuit américaine de François Truffaut, Angélique découvre qu'on peut inventer sa vie. Se prendre pour Nathalie Baye, obtenir l'admiration de son père, choisir un métier incompréhensible, autant de perspectives ouvertes par ce film. Il faudra quelques années à la jeune fille pour comprendre que le cinéma ne règle pas tous les problèmes bien qu'il ouvre au grand plaisir d'être enfin libre.
Adaptation d'un extrait de La Nuit américaine d'Angélique : Ils ne sont pour rien dans mes larmes (Verticales 2012).