Martin est un jeune garçon très inquiet de voir sa maman grossir de jour en jour. C'est en cherchant des réponses pour expliquer cette transormation qu'il va découvrir un moyen de dissiper ses angoisses : la boîte à chagrins. Mais il découvrira aussi la belle surprise que lui réserve la vie : un petit frère ou une petite sœur !