Tonio Kröger, fils d'un médecin de Lübeck, vit en tant qu'écrivain en Italie, chez sa mère. Une visite à Florence lui fait se remémorer son passé. Il ressent toujours un désir furtif pour une vie bourgeoise. Tonio a du mal à prendre une décision: il quitte Florence avec tous ses attraits, et se rend à Munich.