Ne pouvant dormir, Bruno, ouvrier florentin, revoit son passé. Il a été elevé par sa mère puis a appris son métier de fraiseur avec un ami de son père, qu'il a fini par repousser, le croyant l'amant de sa mère. Puis il a connu l'amour avec Lori qui vient de mourir...