Une entreprise aux activités diverses est menacée par le projet de construction d'un chemin de fer transafricain. Les dirigeants dont Lehurit -surnommé l'Archevêque- est le Président, décident de faire abattre le Secrétaire Général de la Communauté française. Mis au courant de ce projet, la D.S.T. envoie le fameux agent secret, le Gorille, qui se présentera au directeur du Pool comme le "tueur" chargé d'exécuter le Secrétaire Général. Cette substitution exige la présence du fils du Gorille, le véritable tueur devant être, lui aussi, accompagné de son fils. Mais un noir, Ouemêlé, suspecte ce tueur trop curieux et tente, sans résultat d'ailleurs, car l'attentat échoue - de le remplacer dans sa besogne. Le Gorille proteste véhémentement auprès de Lehurit pour n'avoir pu remplir sa t che, mais de nouveau Ouemêlé parvient à ébranler la confiance des dirigeant du Pool qui, pour élucider la question, font enlever Antoine, le fils du prétendu tueur. Cela a pour effet une bagarre homérique au terme de laquelle le Gorille récupère son fils après avoir mis à sac la maison des ravisseurs...