Valse des espions internationaux autour de la formule d'une invention secrète du savant allemand Keibel. « Ted the Hook » l'Américain, « Boris Almazian » le Soviétique, un Britannique, « Otto Lohn » l'Allemand, et bien sur Berthomieu dit « Le Vieux », chef des services d'espionnage français, se déchaîneront pour l'obtenir. Géo Paquet dit « Le Gorille » ne sera pas le moins acharné à défendre son supérieur, « Le Vieux » et les intérêts de son pays.