Une réalisatrice et son acteur principal promènent un producteur dans les décors de leur film en projet. Pour le gagner à leur cause, ils jouent avec les moyens du bord des scènes de cette épopée contemporaine qui raconte le combat d'un homme contre la pesanteur. L'acteur, peu à peu contaminé par la justesse de cette lutte et la force de conviction du personnage de Léopold, finit par préférer la fiction cinématographique à la réalité.