Qui est Monsieur X ? Combien pèse un café ? Que font les spectateurs dans le noir pendant la moitié de sa séance ? Et Einstein dans tout ça ? En suivant pas à pas le déroulement d'une séance de cinéma, un nouvel éclairage est donné sur notre représentation du monde, son inadéquation burlesque, ses correspondances poétiques et ses perspectives à venir.